Actualité,  Critique

Mon Top 5 Disney+ pour les fans

Ça y est, Disney+ est enfin disponible en Belgique près de 10 mois après son lancement initial (on a failli attendre) ! Cette nouvelle plateforme de vidéo à la demande réunit tous les univers de la Walt Disney Company. De Pixar à Marvel et Star Wars en passant par National Geographic, on y trouve un large éventail de programmes pour plaire à toute la famille.

Dans cet article, je n’ai envie de revenir sur les raisons de l’arrivée tardive de Disney+ (bon allez, j’en profite pour charger rapidement Proximus) ni de me pencher sur les données techniques du service et encore moins de me lancer dans un analyse complète du catalogue. Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous les programmes immanquables pour les fans sur Disney+. J’ai eu la chance d’avoir accès à la plateforme depuis plusieurs mois déjà (je ne balancerai rien ni personne, même sous la torture) et j’ai donc voulu créer un petit Top 5 pour vous aiguiller dans vos premiers visionnages. Le but ici n’est donc pas de faire un top général, ce serait bien trop difficile de choisir tant le contenu est vaste et qualitatif. L’idée est vraiment de partir sur une sélection de programmes qui, à mon sens, pourraient plaire aux passionnés Disney qui ont soif d’en voir et savoir plus sur le sujet. En espérant que cela vous plaise !

5)  Mariages de Rêve Disney – Disney’s Fairy Tale Weddings

Le seul programme de mon top qui ne soit pas totalement exclusif à Disney+. À l’origine, Disney’s Fairy Tale Weddings & Honeymoons est une des nombreuses divisions de la Walt Disney Company permettant d’organiser divers évènements en rapport avec les mariages, de la demande à la cérémonie jusqu’à la lune de miel, dans les propriétés Disney. Le service existe officiellement depuis 1992 et a eu droit à une série d’émissions spéciales sur la chaîne américaine Freeform en 2017. Du coup, il est possible que vous ayez déjà vu un programme de ce genre mais Disney+ vous donnera accès à de nouveaux épisodes encore jamais diffusés.

Ce programme vend purement et simplement du rêve. Voir des mariages aussi grandioses dans des endroits aussi magiques avec la petite touche de poussière de fée par ci par là, ça fait clairement rêver. Même si le programme est un peu axé télé-réalité et, il faut le dire, surjoué à l’américaine, il vaut vraiment la peine d’être vu, ne serait-ce même que pour les personnes qui ont envie de voir des images des différentes propriétés Disney à travers le monde. C’est aussi l’occasion de pouvoir vivre par procuration une expérience Disney que l’on ne pourra probablement pas tous s’offrir. Par contre, je pense que je dois être la seule fille à visionner ce programme en regardant les Cast Members de Disney’s Fairy Tale Weddings & Honeymoons et en se disant « Je veux ton job » plutôt qu’en regardant la mariée et en se disant « Je veux ton mariage ».

4)  Les Coulisses Disney – Disney Insider

Cette série documentaire se penche, comme son nom l‘indique, sur les coulisses de divers projets de la Walt Disney Company. Chaque épisode dure une vingtaine de minutes et explore trois histoires différentes. Les sujets sont très variés, on y parle autant des parcs que de la production des films et programmes ou encore de produits dérivés. Les fans rêvent toujours de voir les coulisses de Disney et cette série le permet au sens propre comme au figuré. On peut y apercevoir des prises de vues de certains endroits difficilement accessibles voire complètement inaccessibles pour le commun des mortels. Le programme nous offre également un aperçu du travail nécessaire à l’aboutissement de tous ces projets. On y apprends davantage sur les processus de création mais aussi sur l’identité Disney qui fait la réelle force de l’entreprise. Petit coup de coeur pour l’épisode 4 (et non, ce n’est pas seulement parce qu’on y voit Joe Rohde!).

3)  Souvenirs de Tournage – Prop Culture

Une des meilleures surprises de la plateforme selon moi. Je n’avais pas d’attente particulière à propos de ce programme et j’ai pourtant été tout de suite fascinée. Cette série documentaire est animée par Dan Lanigan, un collectionneur d’accessoires de cinéma, qui nous y fait revivre différents films aux travers de leurs « props », des costumes aux répliques d’armes en passant par des décors grandeurs natures. On y apprends de nombreuses anecdotes à propos de plusieurs grands classiques et on a même droit à quelques démonstrations et explications d’effets qui ont marqué l’histoire du cinéma. C’est également l’occasion de découvrir certaines idées qui n’auront finalement pas trouvé leur chemin jusqu’à l’écran mais auront pourtant bien nourri le processus de création de ces films inoubliables. La série nous permet de mieux saisir l’importance de tous ces accessoires qui façonnent réellement l’identité de tous les films. Coup de coeur pour les épisodes 3, 4 et 7 respectivement dédiés à « L’Étrange Noël de Monsieur Jack », « Pirates de Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl » et « Qui veut la peau de Roger Rabbit ? ».

2)  Une Journée à Disney, Courts-Métrages – One Day at Disney, Shorts

Cette série documentaire est consacrée à l’essence même de Disney : ses Cast Members. Chaque épisode met à l’honneur une personne travaillant pour la Walt Disney Company au travers d’un profil d’une dizaine de minutes nous racontant son histoire et expliquant son travail chez Disney. La plupart des Cast Members partagent leurs plus grandes réussites, leurs projets préférés ou les moments qui les ont particulièrement marqués mais également les obstacles qu’ils ont dû franchir, les sacrifices qu’ils ont dû faire et tout ce qui n’a pas forcément fonctionné pour eux. La sélection est très variée, on peut ainsi suivre dans leur journée des animateurs, des imagineers, des opérateurs d’attractions mais aussi l’ancien PDG de la Walt Disney Company, Bob Iger lui-même ! Au delà d’être très agréable à regarder, cette série permet de mieux se rendre compte de la quantité de travail qui se cache derrière aspect de la Walt Disney Company et de la passion qui anime toutes ces personnes qui contribuent chaque jour à cette industrie du rêve. En tant que grande passionnée Disney qui tente d’y travailler depuis de nombreuses années, j’ai été très émue par les histoires que j’ai pu entendre dans tous ces épisodes et j’ai été très inspirée par plusieurs de ces Cast Members, non sans verser ma petite larme tellement je me projetais dans certaines de leurs paroles (oui, c’est toi que je regarde Katie Whetsell).

Pour ceux qui souhaiteraient prolonger l’expérience, « Une Journée à Disney » existe également en version film documentaire (environ 1h) et en livre notamment vendu à Disneyland Paris.

1)  Il était une fois les Imagineers, les visionnaires Disney – The Imagineering Story

Le must du must, la raison numéro un pour laquelle je me suis battue pour avoir accès au service dès sa sortie, le meilleur argument de vente de Disney+ à mes yeux, le fameux documentaire sur les Imagineers que j’attendais depuis au moins 7 ans, j’ai nommé « The Imagineering Story ». Et oui, en réalité, ce documentaire est un projet qui date d’il y a plus de dix ans. Sa réalisatrice Leslie Iwerks, fille de Don Iwerks et petite-fille de Ub Iwerks (oui, rien que ça, des petites figures de l’histoire Disney quoi), était venue à la Walt Disney Company pour y présenter son documentaire « The Pixar Story » qui, comme son nom l’indique, relate l’histoire du studio d’animation Pixar. À la fin, Marty Sklar, à l’époque Ambassadeur International des Imagineers, l’aurait félicitée pour son travail et lui aurait demandé quand elle comptait faire la même chose pour présenter Walt Disney Imagineering, la filiale en charge de la conception et de la création des parcs, hôtels, attractions et bateaux de croisière Disney. Par la suite, il lui aurait alors commandé un film documentaire qui a été annoncé pour la première fois à la D23 Expo de 2013. À l’époque, on ne savait pas vraiment si ce documentaire serait accessible à tous ni sous quelle forme et l’attente a frustré de nombreux fans pendant de longues années. Au final, le projet a évolué pour devenir une série documentaire, beaucoup plus longue afin de couvrir davantage de sujets, et a logiquement atterri sur Disney+.

Pour moi, ce programme est un réel incontournable. Si les passionnés de l’histoire de l’Imagineering n’apprendront pas forcément énormément de choses (et repèreront même quelques petites erreurs hihi), ils seront malgré tout comblés de voir un tel hommage à cette division tellement essentielle à la Walt Disney Company pourtant souvent trop méconnue et à l’héritage de Walt Disney. Tous les autres, qu’ils soient fans Disney ou non, ne pourront qu’être fascinés par l’histoire de Walt Disney et de l’Imagineering, et même probablement surpris de découvrir toutes ces difficultés auxquelles l’entreprise a dû faire face mais également toutes les réussites et grandes premières qui ont littéralement façonné le monde du parc à thèmes tel qu’on le connait aujourd’hui. Dans tous les cas, cette série a également le mérite d’aborder des sujets sur lesquels il est habituellement plus difficile de se renseigner tels que les parcs asiatiques ou les erreurs commises par la Walt Disney Company. J’aimerais beaucoup que d’autres épisodes soient commandés afin de creuser ces derniers plus en profondeur mais j’estime déjà très heureuse d’être passée d’un film documentaire de (probablement) 1h30 à une série de 6h ! En conclusion, si vous cherchez une seule bonne raison de vous abonner à Disney+, ne cherchez pas plus loin, elle est . Leslie Iwerks a fait un travail formidable et elle m’a confié lors de notre rencontre en décembre 2019 qu’elle se réjouissait d’avoir l’opportunité de le partager avec le monde entier grâce à Disney+. Pour moi, c’est tout simplement devenu une référence, au point que lorsqu’on me demande pourquoi j’aime Disney, j’ai tout simplement envie de leur envoyer le trailer de « The Imagineering Story » tant ça résume tout. J’aimerais tellement que toutes les personnes qui ont un jour eu le culot d’utiliser des expressions comme « carton-pâte » ou encore « Tchernobyl Culturel » pour qualifier la Walt Disney Company et ses parcs aient l’obligation de voir cette série afin qu’ils puissent se rendre compte du quart du tiers de l’histoire, du travail, de l’implication et surtout du rêve qui se cache derrière chacun des petits détails Disney. 

⇢ Conclusion

J’ai bien conscience qu’il s’agit ici d’un top très orienté, je suis vraiment partie sur des programmes qui m’ont particulièrement plu en tant que passionnée de Disney. Si vous aimez ce type de documentaires, je vous conseille également de jeter à un oeil à « L’Histoire de Pixar » (The Pixar Story), « the boys – l’histoire des frères Sherman » ou encore « Waking Sleeping Beauty » si vous ne les avez pas déjà vus. Disney+ se distingue également par d’autres contenus exclusifs comme la fameuse série Star Wars « The Mandalorian », l’adaptation en prise de vues réelles de « La Belle et le Clochard » ou encore la surprenante série de National Geographic « Le Monde Selon Jeff Goldblum ». Personnellement, je suis encore très loin d’avoir fait le tour de la plateforme et mes prochains visionnages iront à « Dans un autre monde – Les coulisses de la Reine des Neiges 2 », « Howard » et surtout la future série « Au Coeur de Disney’s Animal Kingdom » qui devrait être disponible dès le 25 septembre.

Alors, quel(s) programme(s) allez-vous regarder en premier ? Quel est votre coup de coeur et pourquoi « The Imagineering Story » ? J’attends vos avis sur cette nouvelle plateforme et ses programmes !

Crédits:
Image à la Une: Disney no Tabi (Sony Alpha 6000), Liège, Septembre 2020. Merci Mimo Buta Chan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *