A propos de Disney no Tabi

Lexique

65991539_406110533320986_145883877083185152_n
Général

Cast Member : littéralement « membre de la troupe », souvent abrégé en CM même à l’oral. Terme désignant tous les employés de la Walt Disney Company quel que soit leur position.
Il existe des petits surnoms complémentaires pour certains CM jouant un rôle particulier. Par exemple, un CM de l’attraction « Jungle Cruise » est appelé « Skipper ».

Character : terme désignant les personnages. On distingue deux catégories ; les « fur characters » portant un costume intégral et les « face characters » dont le visage est visible.

Crowd Calendar : un calendrier d’affluence, outil permettant de se faire une idée de l’affluence qu’un parc va recevoir à un jour donné.

Disneybound : pratique consistant à s’habiller de manière à évoquer de manière plus ou moins subtile un personnage Disney tout en utilisant des vêtements du quotidien et non pas un costume.

Fastpass : système de gestion de file d’attente inventé par Disney spécialement pour leurs parcs. Il est complètement gratuit et permet aux visiteurs d’accéder à certaines attractions avec un temps d’attente très réduit.

Guest : littéralement « invité ». Terme désignant les clients de la Walt Disney Company comme, par exemple, les visiteurs des parcs Disney.

Imagineer : mot valise entre « imagine » et « engineering » désignant ainsi les « ingénieurs de l’imagination » qui peut être à la fois un nom (to be an imagineer) et un verbe (to imagineer). En français, on les appelle parfois les « Imaginieurs ». Il s’agit des personnes travaillant à la création des Parcs et expériences Disney.

Land : littéralement « pays ». Terme désignant une zone d’un parc Disney, principalement utilisé pour les parcs de type Magic Kingdom.

Pin Trading :  pratique consistant à collectionner des pin’s et à les échanger dans les parcs, entre fans ou avec les cast members.

Magic Kingdom : littéralement « Royaume magique ». Terme pouvant à la fois désigner le type de parc se basant sur le Disneyland original conçu par Walt Disney et le premier parc construit à Walt Disney World Resort en Floride.

Resort : littéralement « complexe de loisirs/touristique ». Terme désignant un domaine Disney en englobant toutes ses activités, des parcs aux hôtels en passant par les éventuellement zones de divertissement et shopping. Les hôtels de Walt Disney World Resort sont également désignés par ce même terme.

Single Rider : littéralement « cavalier seul ». Terme désignant les passagers souhaitant participer seul à une attraction. Une file spéciale portant le même nom leur est parfois réservée.

Stand-by : terme désignant la file classique d’une attraction.

Wienie : élément remarquable d’un parc permettant à la fois de s’orienter mais servant également de symbole pour l’identifier (ex: Châteaux pour les parcs de type Magic Kingdom, Tree of Life pour Animal Kingdom, Mount Prometheus pour Tokyo DisneySea).

Spécifique à Disneyland Paris

Lineberty : application de file virtuelle développée par l’équipe française Lineberty. Elle est utilisée à Disneyland Paris pour certaines rencontres personnages et ventes de merchandising.

MagicPass : système de cartes utilisé à Disneyland Paris. Il permet de dématérialiser et de réunir sur un seul support plusieurs services pour les résidants des hôtels Disney (clé de la chambre, tickets d’accès au parc, coupons repas, etc).

Spécifique à Walt Disney World Resort

Mousekeeping : mot valise entre « mouse » (souris) et « housekeeping » (ménage, nettoyage). Il désigne les équipes qui s’occupent du ménage dans les resorts Disney.

MyDisneyExperience : application officielle de Walt Disney World. Très complète, elle permet d’organiser son séjour (acheter des tickets, réserver des restaurants, rechercher des informations, etc) mais également de se renseigner une fois sur place (temps d’attente, menus, etc).

Fastpass+ : version évoluée du système Fastpass disponible uniquement à Walt Disney World Resort.

Resort : terme désignant les hôtels Disney se trouvant sur le site de Walt Disney World.

Abréviations

PARCS

DLR: Disneyland Resort
DCA: Disney California Adventure Park
WDW: Walt Disney World Resort
MK: Magic Kingdom
EP: Epcot
DHS: Disney’s Hollywood Studios
DAK: Disney’s Animal Kingdom
TDR: Tokyo Disney Resort
TDL: Tokyo Disneyland
➔ 
les japonais utilisent l’abréviation « Lando – ランド»
TDS: Tokyo DisneySea
➔ 
les japonais utilisent l’abréviation « Shii – シー »
DLP: Disneyland Paris (Resort ou Parc Disneyland)
WDS: Parc Walt Disney Studios
HKDL: Hong Kong Disneyland Resort ou Hong Kong Disneyland
SDR: Shanghai Disney Resort
SDL: Shanghai Disneyland

GENERAL

CM: Cast Member
WDC: Walt Disney Company

ATTRACTIONS

BTM: Big Thunder Mountain, souvent surnommé « Le Train de la Mine » par les francophones.
TOT: Tower of Terror, ou « La Tour de la Terreur » en français.

N’hésitez pas à m’aider à compléter cette liste
en me proposant des ajouts
et en posant des questions
si un mot vous pose problème !

Crédits:
Image: Disney no Tabi (Nikon D5100). Walt Disney Archives,
The Walt Disney Studios Burbank, Juin 2018.
Source: Connaissances personnelles enrichies par SMITH (Dave), Disney A to Z The Official Encyclopedia 5th Edition, Glendale, Disney Editions, 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *